Unbuff is the new Meta
15 juin Écrit par Tavnos
Tuer les gens full world buff est un procédé presque aussi vieux que le jeu. Jusqu’ici pratiqué sur Sulfuron par quelques artisans amoureux du travail bien fait, le serveur a assisté, médusé, à une transformation presque fordienne de cette chasse aux Pve boys durant ces dernières semaines.

Rite ancestral devenu nouvelle religion ? Haine de pvp boys envers les gens qui parsent bien ? Mauvaise habitude héritée des serveurs privée ? Course à la fame depuis l’avènement d’un channel dédié sur discord ? Tout le monde a son idée pour expliquer la situation actuelle.
“Entre 2 allers-retours HT”
— Briserouage
Mais dans les faits, cette semaine a été complètement hors de contrôle. Peut être même le point d’orgue de cette nouvelle mode, certains espèrent que les choses vont se tasser, tant l’atmosphère est devenue lourde et la pression constante lorsque l’on entame ce grand périple, ce chemin de croix même, qu’est devenu la “rota buff”.
La présence de la foire de Sombrelune en Mulgore a créée une effervescence PVE, les guildes profitants de ce buff rare pour tenter d’améliorer leur timer de speedrun, et dans le même temps elle a offert à tous les chasseurs un afflux constant et ininterrompu de proies de choix.
L’escalade a eu lieu en plusieurs temps. Suite à l’apparition des layers, certains habitués du greykill comme Coolspot (voleur, nain, Alliance) n’ont plus trouvé de quoi pratiquer leur hobby préféré. Cela a eu pour cause de déplacer son terrain de de jeu, il s’est alors dirigé vers Felwood, qui est en général le dernier passage des gens qui vont chercher l’ensemble des world buffs.
Il les as tué. Il a pris des screenshots. Il les as posté sur le discord Sulfuron et c’était déjà trop tard.
La mode a commencé à se répandre. Puis est apparu une WeakAura développée par un des joueurs de Sulfuron (Bubs, Horde) qui prend automatiquement un screenshot lorsque vous tuez quelqu’un avec des world buff, facilitant et automatisant l’obtention de ces précieux trophés. Une weak aura comme dernière automatisation de cette usine démoniaque. La fordisation du mal, on vous l’avait dit.
Les screens ont commencé à pleuvoir sur le channel général du discord. Pour tenter de garder les discussions claires et pour éviter toute dérive (regarde je te ping devant tout le monde parce que je viens de te faire perdre 3h de ta vie, ouk ouk), un channel dédié à cette pratique s’est ouvert #RIP-LES-BUFFS ou l’antichambre de la perte de temps. Ce qui n’était qu’un hobby minoritaire est devenu l’opium du peuple, tout le monde veut se venger, tout le monde veut poster son screen, tout le monde veut sa part du gateau… tout par à vau l’eau ma bonne dame, de mon temps on avait mieux à faire qu’embêter les bonnes gens !
“ C’est beau, ils ont le mérite de faire l’effort d’une vidéo.
Nous on a pas le temps, trop de screens à poster ”
— Adryaa
Devant l’amplitude du phénomène, notamment avec l’arrivée de la foire de Sombrelune, il a fallu restreindre la visibilité du channel #RIP-LES-BUFFS et lui donner son propre espace de discussion pour parquer les singes entre eux…

Et ce jeu malsain a commencé à muter, à développer une nouvelle méta. Alors qu’au début il était question d’affrontements pvp en extérieur où la perte des précieux buffs s’accompagnait forcément d’un retour depuis le cimetière, on a vu apparaître des rerolls chaman ou prêtre bas lvl dédié au dispell.
Cette semaine, chaque prise de world buff a été une véritable entreprise homérique, mêlant logistique et déplacement en groupe. Même en capitale les gens ne se sentent plus en sécurité. Les cadavres de prêtre ou de shaman provoquent des sueurs chez n’importe quel pve boy qui craint de voir apparaître une terreur prêtre lvl 19 nommé “glpourparser” lui sauter à la gorge pour le priver de ses buffs.
La foire de sombrelune qui avait été pensée comme une occasion unique pour la Horde et l’Alliance de se rencontrer de manière pacifique autour d’activités ludiques est devenue une zone de guerre où l’on voit des trains de 5 démonistes en multibox patrouiller nerveusement en rond ou encore des escouades de chamans et de prêtres ne jouant qu’avec un seul bouton : DISPELL.
DISPELL. DISPELL. DISPELL. C’est probablement l’anagramme de l’enfer désormais.
La fête itinérante a remballé ses attractions au petit matin, espérons que Sulfuron connaîtra un essoufflement dans cette pratique et que les esprits s’apaiseront.